A la maison, en vacances ou encore durant les voyages, l’eau est un allié favorable au quotidien de chacun. Doit-on opter pour l’eau en bouteille ou celle du robinet ? Alors que cette question ne cesse de se poser, il est plutôt aisé de se concentrer sur les nombreux polluants de l’eau. Préférez l’eau en bouteille à l’eau du robinet !
Pourquoi choisir l’eau en bouteille ?
Par rapport aux prix de l’eau de robinet, l’eau en bouteille est largement plus chère. Également, les bouteilles en plastiques peuvent représenter une véritable production des déchets pour l’environnement et la nature. Pourtant, l’eau en bouteille ne subit pas des traitements chimiques, tandis que les eaux de source peuvent être soumises à certaines réglementations pour leur conservation. Ce dernier peut varier avec le temps, c’est pour cela qu’il est conseillé de consommer une bouteille d’eau de source dans les 48 heures après son ouverture. L’eau minérale en bouteille quant à elle est stable et ne subit aucun traitement spécifique lors de sa mise en bouteilles.
Pourquoi ne faut-il pas boire de l’eau du robinet ?
En réalité, la plupart des gens consomment régulièrement de l’eau de robinet. Plusieurs d’entre eux ont accès à une eau potable. Pourtant, une étude sérieuse de l'UFC-Que Choisir prouve que 2,8 millions de populations françaises n’ont pas accès à cette qualité d’eau. L’enquête prouve que l’eau de robinet contient des pesticides, des composants très toxiques dans les canalisations, des pollutions agricoles telles que l’arsenic et du plomb. Alors que les contaminations bactériennes peuvent provoquer un véritable dérangement intestinal à long terme, voire même des affections graves, il est plutôt aisé de se référer à la carte fournie par le ministère des Solidarités et de la Santé afin de contrôler la qualité d’eau de robinet de votre commune.
Mieux vaut être vigilant
Des infections bactériennes font partie des risques de la plupart des systèmes de canalisation d’eau de robinet. Il est donc préférable d’opter pour de l’eau de bouteille. Par ailleurs, vous devriez prendre en compte la qualité des eaux minérales à privilégier. Certaines marques ne sont pas conformes aux critères exigeant une eau potable. Sachez que les eaux très minéralisées ne sont pas convenables à une consommation quotidienne. La présence des micro-plastiques sur certaines marques d’eau en bouteille peut également entraîner de graves dégâts pour la santé. Il est donc fortement conseillé de bien choisir la marque et la qualité d’eau à consommer.