Avec un seul pass et sans dépasser un rayon d'un kilomètre, il est possible de visiter trois musées majeurs du Costa Rica. Ce pass englobe le musée du jade, le musée national du Costa Rica et le musée de la banque centrale. En vente dans chacun des musées cités, le pass peut être gardé et utilisé sur plusieurs jours.
Le musée du Jade
Le premier musée voit le jour en 1977 grâce aux efforts de Marco Fidel Castro Tristan, mais très vite la place commence à manquer dû à la multiplication des objets exposés. En 2014 fut alors bâti le nouveau bâtiment que les touristes ne peuvent aujourd’hui manquer. En effet, situé sur l’avenue centrale, ce dernier a été conçu de manière à imiter un bloc de jade. Il compte notamment un café, une boutique de souvenirs et un petit bar pour ceux qui ont un creux.
Près de 7000 pièces sont exposées au musée du jade, pièces pouvant dater de 500 ans avant Jésus-Christ pour certains. Elles représentent généralement des animaux, la vie en société, mais il peut également s’agir d’ornements et de bijoux utilisés dans les rituels religieux et chamaniques. Pour mettre en valeur ces différentes pièces, six expositions ont été mises en place : seuil, jade, le jour, la nuit et la collection.
Le musée de la banque centrale
Bâti en 1982 et bien que abritant plusieurs musées, le musée de la banque centrale porte ce nom, car il a été commissionné par cette dernière. Considéré comme un site incontournable pour tous les touristes, le musée de la banque centrale est un bâtiment souterrain qui a été conçu par les architectes Jorge Bertheau, Edgar Vargas et Jorge Borbón. Cet emplacement a été spécialement choisi afin de ne pas obstruer la vue sur le théâtre national.
Le musée compte deux expositions majeures. D’un côté il y a le musée de l’or précolombien. Il compte près de 4000 pièces en or, en pierre et en céramique, constituant la plus importante collection archéologique d’Amérique Latine. D’un autre il y a le musée national numismatique, qui vous permettra de découvrir l’histoire des pièces de monnaie, des billets de banque et des moyens d’échange du pays.
Le musée national du Costa Rica
Le musée national du Costa Rica situé dans la capitale de San Jose juste en face de l’assemblée législative a une certaine particularité : ses murs sont criblés par une centaine de balles. Pour cause ? Le musée a été établi dans l’ancienne forteresse Bellavista, qui a été bâtie en 1917 et qui a été utilisée comme baraque militaire pendant la guerre civile de 1948. Il est cependant important de noter que le musée existait déjà à la fin du 19ème siècle, mais à l'université Santo Tomas.
La lumière est spécialement mise sur la culture ancienne. Des objets remontant de 12000 ans avant le Christ jusqu’à l’arrivée des Espagnols y sont exposés, ainsi que des objets archéologiques comme les Metates. Les objets qui y sont exposés sont tellement impressionnants dans leur nombre qu’il est conseillé de consacrer plusieurs heures à la visite.